mardi 30 mai 2023

Le French Mayor

Un documentaire de Damien Ordas et Claude Bretegnier - 2008

La Tasmanie où ce natif du Nord de la France est arrivé par amour, avant de devenir maire d'une communauté de communes située à l'Est de l'île. Il y a gagné le titre de seul maire français en Australie et le surnom de «French mayor» en dirigeant, de 2007 à 2014, le «council» de Glamorgan Spring Bay. Une collectivité qui réunit les petites localités de Swansea, Orford, Triabunna, Coles Bay et Bicheno. Il aimait à raconter comment ses administrés l'appelaient the Frog. 
L'homme avait atterri dans le Pacifique au moment du service militaire, qui l'a transporté en Nouvelle-Calédonie à la fin des années soixante. Virée entre motards, festival du cinéma, échanges avec les institutions, terrain en Brousse : au cours des décennies suivantes, il a entretenu les liens avec le Caillou en y séjournant à de multiples reprises. Le visiteur passait rarement inaperçu avec ses folles moustaches ou ses tenues colorées, qu'il mettait volontiers à contribution pour véhiculer la cause de la culture française ou de sa municipalité australienne. 
Son amour des grosses cylindrées a été immortalisé sur grand écran. Bertrand Cadart est passé à la postérité grâce à Clunk, le motard déjanté dans le Mad Max tourné il y a plus de quarante ans par le jeune George Miller. Un film pour lequel il avait customisé des Kawasaki Z 10 000 en bolides du futur...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire