jeudi 23 septembre 2021

Un voyage de circumnavigation : histoire de la déportation par un des évadés de Nouméa

 Achille BALLIÈRE

Un voyage de circumnavigation : histoire de la déportation par un des évadés de Nouméa

Illustrations par Gaston SAVE

Henry S. King, Londres, 1875


Pour information j’ai été acquéreur et propriétaire ce cet ouvrage pendant 24 heures…

En effet la BNF ayant fait jouer son droit de préemption, j’ai été dans l’obligation de rendre le livre. Par contre au bout de quelques mois la conservatrice m’a adressé une copie…


Ouvrage très bien écrit par Ballière, architecte. Ce livre a été rédigé, hors de Nouvelle-Calédonie, lorsque l’auteur était en Angleterre d’où sa grande liberté d’expression.

En préface :

En Nouvelle-Calédonie il y a plus de soldats que d’habitants volontaires ; en Australie il n’y en a pas : l’ordre et la liberté y fleurissent en paix !

Quatre chapitres :

1) La déportation

a) Le voyage par le transport mixte l’Orne : conditions très bien détaillées, les marins et certains gardiens ont de l’égard pour les prisonniers ; apparition du scorbut, de la déchéance physique dus au manque et à la mauvaise nourriture.

b) Sur la terre de l’expiation, l’île des Pins : bonne description des lieux et des Kanak rencontrés.

c) L’internement en Nouvelle-Calédonie, séjour sur la Grande Terre : Nouméa est présentée sous un très mauvais jour… Est-ce la vérité vraie ou un parti pris ?

2) L’évasion

Selon l’amiral Saisset : Les condamnés seraient mangés, d’un côté par les naturels, de l’autre par les requins.

Sauvés ! Après un voyage mouvementé l’auteur arrive en Australie où les évadés sont bien accueillis. Désillusion, Rochefort, le plus argenté, ne fait aucun geste financier envers les autres en les laissant se débrouiller, seuls. Bonne description des mœurs des villes dans lesquelles Ballière a séjourné.

3) Le retour sur le clipper Norfolk.

Je vais revoir ma Normandie.

C’est le pays qui m’a donné le jour.

Voyage morne tant par la nourriture à bord que par les rencontres peu enrichissantes…

4) Conclusion

Ballière était nettement anticlérical et de gauche, c’est un fait établi dans sa conclusion. Il ne faut pas s’attendre à des informations sensationnelles sur la Nouvelle-Calédonie, par contre la vie des Communards (et de leur environnement) est très bien décrite.

(merci à Bobby pour cette courte analyse)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire