mardi 16 mars 2021

Souvenirs de la Nouvelle-Calédonie, l’insurrection canaque

 Henri RIVIERE

Souvenirs de la Nouvelle-Calédonie, l’insurrection canaque

Calmann-Lévy, Paris, 1881

Voici certainement le premier ouvrage relatant la grande révolte de 1878 (édité en 1881). Henri Rivière a été le militaire commandant les troupes françaises et leurs alliés (les supplétifs Canala et Houaïlou). Étant proche du terrain il a pu relater avec exactitude les faits sans enjoliver les actions de ses troupes. Il a aussi reconnu la valeur et le courage des insurgés ; à mettre également à son profit la modération apportée afin de tempérer (autant que possible) l’ardeur meurtrière des troupes sous ses ordres.

Pour celles et ceux intéressés par l’histoire du Pays c’est certainement le livre de référence pour cette époque (Madame Dousset-Leenhardt et bien d’autres s’en sont inspirés).

Parmi les personnes ayant travaillé sur ce thème, un seul est autochtone, natif de la région de Moindou, Appolinaire Anova-Ataba. Nous trouvons deux femmes (Dousset-Leenhardt et Fernande Leriche). Certains sont autodidactes, d’autres ont fait des études d’ethnologie tel Jean Guiart. Certains écrits se veulent précis (ceux des militaires : Servan, Schenck) et ressemblent à des procès-verbaux ; d’autres, au contraire, sont assez flous et variables au gré des informations reçues. Il y a des correspondances engagées (Guiart, Dousset, Mauger, les pères maristes ainsi qu’Anova) et des écrits qui peuvent paraître froids tellement ils se cantonnent à la relation des faits. Seuls témoignages de l’époque (Rivière, Servan, Mayer, Mauger, frères maristes), les autres se sont inspirés de leurs écrits avec plus ou moins d’idées personnelles…

(merci à Bobby pour cette courte analyse) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire