jeudi 18 mars 2021

La Nouvelle-Calédonie et ses habitants : productions, mœurs, cannibalisme + Trois ans en Nouvelle-Calédonie

Une fois n’est pas coutume deux ouvrages assez semblables tant par la profession de leurs auteurs que par leur contenu.

Victor de ROCHAS

La Nouvelle-Calédonie et ses habitants : productions, mœurs, cannibalisme.

F. Sartorius, Paris, 1862

Voici un ouvrage assez difficile à dénicher, écrit par un médecin-anthropologue ayant vécu trois ans en Nouvelle-Calédonie (à la fin de la décennie 1850). C’est un des tout premiers livres du genre. De Rochas a réalisé un excellent travail de présentation de la Nouvelle-Calédonie et de ses habitants à une époque où la présence française n’en était qu’à ses balbutiements. On peut regretter, toutefois, le manque de gravures et de dessins.



Jules PATOUILLET

Trois ans en Nouvelle-Calédonie

Editions PRNG, Cresse, 2018 (édition originale 1873)

Voici un autre médecin-anthropologue qui a séjourné en Nouvelle-Calédonie de 1867 à 1870. Même thème que le précédent mais l’ouvrage comprend de nombreuses gravures et photographies. Cet ouvrage est, certes, moins dense que le précédent mais il est plus facile et agréable à lire.

Á noter que ce sont plutôt les missionnaires (catholiques ou protestants) qui, de par leur position proche des tribus ont, de manière générale, traité ce sujet en fins ethnologues.

Nos deux médecins, restés moins longtemps dans le Pays, ont réalisé un travail moins en profondeur, plus à destination d’un large public.

(merci à Bobby pour cette courte analyse) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire